REMUE - MÉNINGE


« Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus
 »

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (1907) de Maurice Leblanc.

Bonjou! Sa ou fè? Nous continuons à vous montrer  des nouvelles ressources pour travailler, dans ce cas, la compréhension orale avec nos élèves. 

Aujourd'hui notre matériel va être une vidéo qui résume très brièvement la première saison de cette série Netflix avec Omar Sy qui cartonne en France, mais aussi dans de très nombreux pays étrangers. Elle relance même les ventes des livres de Maurice Leblanc, le père du mythique Arsène.

- Titre de l´activité : "Moteur, ça tourne, action!" 

- Niveau du CECR: B1

- Ressource https://youtu.be/lEstGHBnClE

-  L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui. Ce document a été créé à des fins autres que l’enseignement d’une langue étrangère, cf. : ABE et al., Mélanges Pédagogiques 1979., CRAPEL, cité dans Gremmo et Holec (1990).

-  Objectif d´écoute : Comprendre des émissions de télevision et des films. 

=> Peut comprendre une grande partie des programmes télévisés sur des sujets d’intérêt personnel, tels que brèves interviews, conférences et journal télévisé si le débit est relativement lent et la langue assez clairement articulée.

=> Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue est claire et directe. Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée. 

-  Type d´écoute qu´on travaille : globale. L’auditeur ne recherche rien de particulier dans le message, il veut en découvrir la signification générale, il écoute tout le texte en s’intéressant particulièrement aux endroits charnières où se situent les changements d’orientation du sens.

-  Modèle de compréhension : onomasiologique, puisque l'activité offre l´opportunité d´utiliser les connaissances préalables de nos élèves.

-  Description de l’activité : nous allons distinguer 3 étapes dans cette activité:

1. Tout d'abord, nous allons faire une liste de vocabulaire du cinéma et de la télévision, ainsi que nous allons citer nos séries préféreées. Il s'agit de mieux connaître le monde du septième art. Nous parlerons de:

* Cinéma, grand écran, salle de cinéma, réalisateur, scénario, bon/mauvais film, remporter la palme du Festival de Cannes, etc.

2. Après nous allons préciser notre information en ce qui concerne la série Netflix de LUPIN, nous allons lire des articles de presse en parlant du succès, du personnage principal, des acteurs et aussi de l'origine: l'oeuvre de Maurice Leblanc. 

3. Cette vidéo va nous servir pour travailler la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale avec une exposée en choisissant un extrait de la série pour l'expliquer aux camarades de classe et pour terminer, nous aurions aussi l'opportunité de travailler l'expression écrite moyennant la création d'un jeu de piste, une chasse au trésor ou encore un escape game avec des messages codés, des acrostiches, de allographes, etc.

 

Maintenant, c'est votre tour! Qu'est-ce que vous feriez pour travailler la compréhension orale? Vas-y, je vous écoute!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LAISSE BÉTON!

AVIS DE RECHERCHE

20 MARS > JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE